Pour réduire le risque de crevaison ou de chute provoqué par un pneu usé, il convient de bien vérifier son usure. Trop utilisé, votre pneumatique perd de son efficacité, adhère moins bien au sol et est aussi plus fragile. Pour savoir quand il est temps de remplacer votre pneu, on vous aide à déterminer son usure.

 

Témoins d’usures disparus = pneu usé

 

Certains fabricants ont intégré à leurs pneumatiques un témoin d’usure. Cet indicateur présent sur le côté de la bande de roulement du pneu neuf est facile à repérer.

En effet, il peut par exemple prendre la forme de petits trous, s’ils sont toujours présents, votre pneu peut probablement encore rouler.

En revanche, si les témoins ont disparu, ne tardez plus et remplacez votre pneumatique avant qu’il ne vous cause des problèmes.

 

L’usure de la bande de roulement de votre pneu

 

Logiquement, la bande en contact avec le sol, appelée aussi bande de roulement s’use plus rapidement que les flancs de votre pneumatique.

Contrôlez régulièrement cette bande de roulement, si vous trouvez beaucoup de microcoupures, envisagez un renouvellement.

D’une marque à l’autre, le comportement et les signes d’usure à observer ne sont pas les mêmes, alors comment savoir que votre pneu est usé ?

Notre conseil : à mesure que votre pneu s’use, la bande de roulement a tendance à s’aplatir. La courbe est moins importante, il est souvent temps d’envisager l’achat d’un nouveau pneu.

Dans le cas du VTT, vous constaterez une usure plus rapide des crampons au centre du pneumatique que ceux situés à l’extérieur.

Notre conseil : si la taille de ces crampons centraux a diminué de 80%, le changement est à prévoir rapidement.

 

Scrutez les flancs de vos pneus

 

Si vous roulez peu, la pression diminue avec le temps et votre pneu sous gonflé va s’abimer sur les flancs. Regonflez vos pneus régulièrement et observez ses flancs.

S’ils sont trop endommagés, même si la bande de roulement est en bon état, il est plus sage de les remplacer.

En scrutant vos flancs, recherchez aussi une déformation anormale ou une hernie. Si vous en trouvez une, ne partez même pas pédaler avec ce pneu, remplacez-le immédiatement.

 

 

Plusieurs paramètres permettent de déterminer l’usure d’un pneu et le nombre de kilomètres effectué n’est pas forcément un critère suffisant. Quelles astuces utilisez-vous pour savoir quand votre pneu est usé ?