Etre cycliste, ne s’arrête pas quand on rentre de la sortie vélo à la maison. Il est très important d’entretenir vos équipements de vélo pour une pratique plus optimale. Parce que des chaussures de vélo en bon état augmentent leur confort d’utilisation, entretenir ses chaussures de vélo ne fera qu’augmenter leur durée de vie et leurs performances. Découvrez dans cet article quelques astuces pratiques :

Nettoyage des chaussures de vélo

Qu'elles soient humides, poussiéreuses ou boueuses, vos chaussures de vélo doivent être nettoyées avec tact. Évitez surtout de les mettre dans une machine à laver. Ne leur appliquez pas non plus un produit abrasif ou un détergent. Ces pratiques abiment l’aspect esthétique de vos chaussures.

Pour nettoyer ses chaussures de vélo, il est recommandé d’y appliquer directement une éponge imbibée d’eau chaude et ceci, jusqu’à ce que les tâches ne soient plus visibles.

Comment sécher vos chaussures de vélo ?

Il est fortement déconseillé d’exposer vos chaussures de vélo à une forte chaleur, comme au dessus d’un radiateur ou d’un feu ardent.

Ne les laissez pas non plus sur la plage arrière de votre voiture en période estivale. Utiliser un sèche-cheveux n’est pas non plus une bonne idée pour sécher vos chaussures. En effet, avec toutes ces méthodes, la chaleur risque de déformer ou d’abîmer vos chaussures.

Après avoir nettoyé vos chaussures vélo, installez-les dans une pièce à température ambiante. Si vous êtes pressé de les utiliser à nouveau sans cette sensation désagréable d’humidité, pensez à y mettre du papier journal. Ce dernier absorbera l’humidité.

Notre conseil : Déchirez les pages de ce journal en plus petits morceaux puis chiffonnez-les et insérez ces petites boules dans vos chaussures. Au besoin, remplacez le papier journal humidifié au bout de quelques heures.

Vérifier l’état des cales et des pédales

Vous avez pris soin de vos chaussures de vélo, mais n’oublions pas de vérifier l’état d’usure de vos cales. Si elles sont usées, la tenue de vos pieds dans vos pédales ne sera plus aussi efficace. Profitez de cet entretien pour contrôler si vos cales sont encore en bon état et à les voire les remplacer si nécessaire. Pendant que vous y êtes, ne négligez pas non plus le nettoyage et la lubrification de vos pédales. C’est bien d’avoir des chaussures et des cales propres et en bon état, mais ne négligez pas vos pédales.

En appliquant ces quelques conseils, vous augmentez la performance de vos chaussures et leur durée de vie. Quels sont vos secrets pour entretenir vos chaussures de vélo ?