Le mois de janvier 2018 s’est achevé, entrainant la fin de la subvention écologique pour l’achat d’un vélo à assistance électrique… Mais cette fin annoncée laisse aussi la place à une nouvelle prime pour l’achat d’un vélo électrique. Petit tour d’horizon…

 

La fin de la subvention pour vos vélos électriques

Il est acquis que la subvention de l’Etat pour l’achat d’un vélo à assistance électrique va disparaître. En effet, depuis la fin du mois de janvier, c’est fini ! Vous ne pourrez plus bénéficier de ce dispositif.

Jusqu’à présent, vous pouviez bénéficier d’un bonus écologique sur votre achat de vélo à assistance électrique. Ce bonus était de 20% du prix d’achat dans la limite de 200 euros. Il a permis à 250 000 personnes de s’équiper en 2017.

Après plusieurs évolutions, cette subvention a pris fin avec le mois de janvier 2018, laissant place à une nouvelle prime d’achat pour les vélos électriques.

 

La nouvelle prime d’achat pour les vélos électriques, comment ça marche ?

 

Désormais pour bénéficier de cette subvention, il faudra vérifier d’abord justifier de conditions de ressources. En effet, pour être éligible à la prime d’achat pour les vélos électriques, vous devrez ne pas être imposable à l’impôt sur le revenu.

Mais ce n’est pas tout, il faudra aussi vérifier si vos collectivités locales poursuivent cette action. Pour obtenir une participation de l’état à votre achat de vélo à assistance électrique, il est également nécessaire qu’une aide ayant le même objet vous ait été attribuée par la collectivité locale où vous résidez.

 

Les collectivités près de chez vous maintiennent-elles leurs subvention ?

 

Acycles a enquêté auprès des grandes villes, métropoles et collectivités françaises. Nous avons cherché à en savoir quelles collectivités près de chez vous poursuit son action en faveur du vélo électrique.

Ils poursuivent le dispositif : Bordeaux / Caen / Epernay / Paris / Rouen Normandie /  Sceaux / Toulon Provence Méditerranée 

 

Ils ne poursuivent pas le dispositif : Lyon / Marseille / Nantes Métropole / Nice Côte d’Azur / Rennes

 

Les informations précisées ci-dessus sont fournies à titre indicatives et s’appuient sur une enquête réalisée auprès d’un grand nombre de collectivités. Si une collectivité offrant cette prime pour l’achat d’un VAE n’est pas représentée, n’hésitez pas à nous l’indiquer via les commentaires.

Pour aller plus loin, consultez le site du Ministère de l’économie pour en savoir plus sur la prime pour l’achat d’un VAE.