L’été tire sa référence et vous en avez peut-être profité pour faire du sport. Vous avez (re)découvert les joies d’un deux roues et si vous poursuiviez vos efforts en profitant des bienfaits du vélo ?

 

L’impact du vélo sur la santé et le bien être

La pratique quotidienne d’une activité physique a un impact positif sur votre santé et votre bien être. C’est également le cas de la pratique cycliste.

-       Un excellent travail cardio-vasculaire

Une pratique du vélo régulière à allure modérée permet de bien faire travailler le cœur. Il se développe et s’habitue à effectuer des efforts, réduisant ainsi le risque de défaillances.

La circulation sanguine est elle aussi améliorée par vos séances de vélo. Cela permet une meilleure oxygénation des muscles et des organes.

-       Un travail respiratoire

Une activité cycliste régulière favorise l’amélioration du volume pulmonaire. Vos capacités respiratoires sont ainsi décuplées.

-       La baisse de la tension artérielle

Faire du vélo permet aussi de faire baisser la tension artérielle et d’évacuer le stress du quotidien. L’exercice physique attenue les tensions psychologiques et libère votre esprit des contraintes auquel il est soumis

 

Le vélo facilite la gestion de votre poids

 

Une pratique régulière du vélo permet de contrôler votre poids et d’éliminer progressivement les kilos superflus. L’élimination des graisses est particulièrement efficace pendant les séances en endurance.

L’élimination des graisses se fait en parallèle du développement de vos muscles. Ne soyez pas surpris si parfois la balance ne descend pas malgré tous vos efforts. Votre musculature est plus dense que votre excès de gras, il est donc normal que le remplacement de la graisse par du muscle ne s’accompagne pas systématiquement d’un effet sur votre poids de corps.

Comme la natation, le cyclisme est un sport porté et les articulations souffrent beaucoup moins qu’avec d’autres activités sportives. Les kilos superflus sont moins ressentis sur un vélo, ils vous ralentiront mais ne vous empêcheront pas d’atteindre vos objectifs.

 

Crédit Photo : Flowizm