Le tour de France est bien parti, les Pyrénées sont passés, les Alpes se profilent, c’est l’occasion de passer en revue les cols mythiques escaladés par les coureurs de la grande boucle 2016. Cette année, le col du Tourmalet, le Mont Ventoux et le col du Grand Colombier sont au menu pour asseoir le classement général et  creuser des écarts. Passons en revue ces 3 sommets mythiques.

 

Le col du Tourmalet (étape 8)

Première de ces trois montées mythiques, le col du Tourmalet est un sommet incontournable des Pyrénées. Gravi au cours de la huitième étape reliant Pau à Bagneres de Bigorre.

Long de 19 kilomètres pour une pente moyenne de 7,4%, le Tourmalet est clairement plus pentu dans les trois derniers kilomètres. Placé loin de l’arrivée cette anneé, il n’a pas permis aux grands leaders de creuser des écarts entre eux. Les coureurs n’ayant en revanche pas d’objectif de bien figurer au général ont concédé du terrain dès cette première difficulté.

Découvrez l’étape du Tourmalet en détail.

 

Le Mont Ventoux (étape 12)

Un final au sommet du mont Ventoux le jour de la fête nationale, les organisateurs en ont rêvé… mais c’était sans compter sur les éléments. Le fort mistral prévu pour cette arrivée hors norme a contraint ASO, la société organisatrice du Tour de France, à amputer cette montée de sa dernière portion.

La sécurité des coureurs et des suiveurs étant une priorité, cette décision réduira l’ascension à 10km contre 15,7km à 8,8% s’ils avaient emprunté la totalité de la montée.

Au vu de la pente et de l’arrivée jugée au terme de 10 km d’arrivée, on peut s’attendre à une belle bataille entre les favoris. Les écarts en tête sont encore réduits, nul doute que Chris Froome voudra assoir sa suprématie dans ne montée qu’il a déjà  domptée. Quant à ses rivaux, ils seraient bien inspirés de lui prendre un peu de terrain à la  veille du premier contre la montre. Il est donc peu probable que la seconde ascension mythique du Tour 2016 accouche d’une souris.

Découvrez l’étape du Mont Ventoux en détail.

 

Le col du Grand Colombier (étape 15)

Sans doute moins médiatisé que les deux autres ascensions, le col du Grand Colombier a la particularité d’être emprunté deux fois au cours de la quinzième étape. En effet, il sera grimpé jusqu’au sommet une première fois puis les coureurs grimperont les lacets du Grand Colombier avant de redescendre vers l’arrivée jugée à Culoz.

Découvrez l’étape du Col du Grand Colombier en détail.

 

Cette année, ce sont trois cols mythiques qui seront gravis par les coureurs du Tour de France 2016. Il y a tant d’autres qui ont participé à la légende de la Grande Boucle. Quel est pour vous LE Col mythique du Tour de France ?

 

Crédit photo : Minnellium