Pédaler en été peut s'avérer plus complexe que le reste de l'année. En effet, continuer à faire du vélo avec la chaleur ne s'improvise pas. Retrouvez tous nos conseils pour faire du vélo malgré la chaleur.

 

Vérifiez l'état de votre vélo

Bien que ce conseil s'applique toute l'année, pensez à vérifier l'état de votre vélo avant et après chaque sortie.

En été, votre vigilance doit être encore plus grande car les pneus par exemple sont plus sensibles à la chaleur. 

 

Retrouvez nos conseils pour vérifier l’état de votre vélo avant une sortie vélo.

 

 

Pédaler en été : l'hydratation est primordiale

 

Pédaler en été signifie souvent transpirer à grosses gouttes. Et ce liquide évacué doit être reconstitué. Il est donc important de bien vous hydrater pendant vos séances vélo estivales.

 

Ainsi, une perte trop importante impacte à la fois vos performances et votre sécurité. En effet, le poids éliminé pendant vos séances vélo estivales peut réduire fortement vos performances sportives... Jusqu'à 20% d'énergie en mois pour 2% de poids perdu.

 

Les risques sont également importants pour votre santé. En effet, une mauvaise hydratation peut augmenter le risque d’insolation ou autres troubles liés à la chaleur.

 

Pour aller plus loin, découvrez tous nos conseils pour bien s’hydrater en vélo.

 

Eviter les heures les plus chaudes pour pédaler en été

Pédaler en été, c’est aussi décaler, autant que possible l’heure de vos séances. Les jours sont plus longs en été et il est plus facile de rouler tôt le matin ou tard le soir, bénéficiant ainsi de températures plus clémentes qu’en début d’après-midi par exemple.

De même, pendant la préparation de votre parcours, vous pouvez aussi utiliser des forêts et autres zones boisées ou ombragées pour ne pas trop souffrir de la chaleur. Vous bénéficiez ainsi d’une zone d’accalmie.

 

Adapter le contenu de votre séance pour faire du vélo malgré la chaleur

 

Faire du vélo malgré la chaleur, c’est aussi adapter le contenu de la séance. Inutile par exemple de planifier une séance intense par 40 degrés à l’ombre.

De même, dans la planification de votre parcours, n’hésitez pas à choisir un circuit offrant plusieurs points d’eau afin de compléter ou remplacer le liquide emporté avec vous. Ce qui veut également dire que pour pédaler en été malgré la chaleur, vous allez vous arrêter plusieurs fois pour vous rafraîchir ou vous ravitailler en liquide.