Vous êtes victime d’un vol de votre vélo ? Vous n’avez peut-être pas un antivol vélo efficace ou vous l’avez mal attaché. Vous étiez attaché à votre moyen de déplacement et ça vous fait la peine de vous l’être fait dérober. Mais le plus urgent c’est de multiplier les actions pour qu’il soit retrouvé. Voici les quelques conseils utiles : 

 

Déclarez le vol au commissariat le plus proche

Il est important de faire savoir aux autorités de votre localité que votre vélo a été volé. Pour le faire, il suffit de vous rendre au commissariat ou à la gendarmerie la plus proche du lieu de vol pour déposer une plainte.

Le but de cette démarche n’est pas seulement d’ouvrir une enquête sur ce cas de vol (même si c’est un vélo très cher), mais d’avoir un document officiel à présenter à votre assureur. Attention, ce dernier peut s’avérer exigent en ce qui concerne le type d’antivol vélo utilisé.

Par ailleurs, si un vélo similaire au vôtre est retrouvé, vous pourrez être recontacté. Pour éviter les longues files d’attente au Commissariat, vous pouvez déposer une pré-plainte en ligne. N’oubliez surtout pas de garder vos pièces d’identité, la facture d’achat, la facture de votre antivol et une photo de votre vélo.

 

Passez à l’action

En France, environ 400 000 vols de vélo sont enregistrés chaque année, mais seulement 150 000 sont retrouvés. Si vous voulez faire partie des heureux élus, malheureusement il ne suffit pas de rester les bras croisés et d’attendre.

Commencez à rechercher votre vélo vous-même afin d’augmenter vos chances de retrouver vos deux roues :

-          Commencez votre recherche par votre quartier, il est possible de retrouver votre vélo dans les rues et ruelles à proximité ;

-          Postez la photo de votre vélo sur les réseaux sociaux, dans les groupes whatsapp, etc.  et demander à vos contacts de partager votre message.

-          Déclarez le vol sur les sites dédiés à la recherche de vélos volé ;

-          Surveillez les sites de petites annonces les plus populaires dans la vente de vélos pour voir si le voleur commettra la maladresse de vendre votre vélo en ligne;

-          Rendez-vous au service des objets volés, dans les brocantes, les marchés et les dépôts-ventes de votre secteur.

Si par chance, vous en retrouvez la trace, prévenez d’abord les services de police, ils sont habitués à gérer ces situations. Ils sauront définir la meilleure façon d’intervenir pour arrêter les voleurs et récupérer votre vélo.

 

On vous a volé votre vélo, ne traînez pas pour déposer une plainte et prévenir votre assureur. Si par chance, vous le retrouvez, prévenez les autorités et tentez de prévenir de nouveaux vols en rendant plus difficile de vous subtiliser votre bicyclette.