Les 3 semaines de course du Tour de France sont entrecoupées de deux jours de repos. Bien sûr c’est l’occasion pour les coureurs de profiter d’un peu de répit tant attendu et mérité. Mais saviez-vous que les coureurs du Tour ont un programme chargé pendant les jours de repos ?

 

Les coureurs du tour de France pédalent pendant le jour de repos

Bien sûr, les coureurs du Tour profitent de ce jour de repos pour se lever un peu plus tard. Toutefois, il ne faut pas pour autant perturber le rythme biologique des coureurs, le répit est donc de courte durée.

Et ce n’est désormais plus un secret, mais les coureurs profitent de leur jour de vélo pour effectuer une séance vélo de récupération active. Cette séance est plutôt courte et effectuée à faible intensité.

Les coureurs qui souffrent de blessure sont parfois dispensés de sortie ou ils sont autorisés à l’écourter. L’objectif majeur de cette journée est de bien récupérer car les jours qui suivent sont souvent montagneux et intenses.

 

Le jour de repos du Tour est propice aux soins

Bon le décrassage effectué, la journée d’un cycliste du Tour de France n’est pas finie pour autant. En effet, place aux massages et aux soins.

Bien sûr le programme de la journée de repos est un peu plus souple, mais le massage est incontournable afin d’évacuer le plus possible la fatigue accumulée sur les routes du Tour de France.

Les petits bobos ou douleurs sont également traités, l’objectif est de permettre aux coureurs d’être dans les meilleures dispositions possibles pour les prochains jours de course sur les routes du Tour de France.

 

Un peu de temps pour les proches et les sollicitations diverses

Enfin, en ce jour de repos, les sollicitations diverses ne manquent pas. Ce peut être des demandes d’interview pour la presse, des échanges avec des partenaires ou des invités sur la Grande Boucle.

La journée de repos est aussi l’occasion de passer un peu plus de temps avec la famille ou les proches qui suivent la course. Certains suivent le Tour, d’autres profitent des jours de repos ou des étapes pas trop éloignées de leur domicile.

 

En ce jour de repos, les coureurs du Tour de France en profitent pour se ressourcer. Pour autant, la journée passe vite, entre les soins, la récupération, les proches, les médias, les partenaires et les invités, ce jour de « repos » est malgré tout bien rempli pour les participants du Tour de France.