Vous rendre sur votre lieu de travail en vélo en toutes saisons est bon non seulement pour votre santé mais aussi pour votre budget. Toutefois, pour vélotafer en toute sécurité, quelques recommandations nous semblent importantes.

 

1.      Voir et être vu

 

Le plus important pour vélotafer en toute sécurité est non seulement de voir mais aussi et surtout d’être vus des autres usagers de la route.

Si votre visibilité est plus facile en ville, il n’empêche pas que vous pouvez traverser des zones plus sombres ou dénuées d’éclairage public.

En hiver, il fait noir le matin et le soir bien plus tôt, si vous pédalez dans l’obscurité, être visible devient donc prioritaire pour préserver votre sécurité.

L’éclairage avant et arrière et sur votre casque sont donc indispensables pour être vus de tous. En dehors des villes, le gilet fluorescent de couleur jaune est obligatoire, trouvez un modèle qui s’enfile par-dessus votre sac pour une visibilité permanente.

 

 

2.      Le casque

 

Même si vous n’êtes pas un adepte du casque, il est un rempart incontournable pour vos protéger en cas de chute ou de choc. Rien ne vous obligé à le porter, mais en matière de sécurité, il vaut mieux être prévoyant.

Les choix de couleurs et de modèles sont maintenant très large, vous trouverez donc facilement un casque à votre goût, à votre taille et adapté à votre pratique cycliste.

Notre conseil : En cas de chute, si votre casque est impliqué, remplacez-le même s’il vous semble encore en bon état. En effet, votre protection peut être endommagée sur une partie non visible.

 

3.      Les gants

 

Les gants présentent non seulement un intérêt sur le plan thermique, mais ils sont aussi la première protection de vos mains en cas de chute. Inconsciemment, nous mettons tous les mains en avant pour amortir une chute et sans gants, c’est la brulure des mains assurée.

Pour éviter ce sentiment très désagréable qui vous handicape dans tous les gestes les plus simples de votre quotidien pendant plusieurs jours après une chute, revêtir une paire de gants est l’idéal.

 

 

Vous rendre au travail en sécurité, pour Acycles, ce sont trois actions complémentaires : voir et être vus, porter un casque et enfiler des gants. Quelles sont vos bonnes habitudes pour vélotafer sans danger ?